Communauté d'entre-aide où il est possible de vivre autrement
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Accueil et code de vie du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syrius
Administrateur
avatar

Masculin Taureau Coq
Messages : 3
Inscripts le : 18/07/2016
Âge : 24
Lieu : Saguenay (Lac-Kénogami)

MessageSujet: Accueil et code de vie du Forum   Lun 18 Juil 2016 - 22:33

Bienvenu sur Alternative Living

À propos du forum

Avant toute chose, c’est avec grand plaisir que l’ensemble de la communauté d’Alternative Living vous souhaite la bienvenue.  Alternative Living est un lieu où il est possible de rencontrer, discuter et partager avec des gens qui ont envie de voir le monde changer et/ou de vivre autrement.  Le but de ce forum est de rassembler des gens conscientisés de l’ensemble du Québec et de former une grande communauté, parce que oui il est possible de faire changer les choses si on est uni et si on s’y met.  AL se veut être une plate-forme d’entraide conviviale où il possible de faire part de ses idées, ses expériences et ses connaissances, de lancer des projets en tout genre (communautaire, écologique, permaculture, manifestation, voyage, évènement, souper bénéfice, expédition, camping, etc.) et de rencontrer des gens qui ont ce même intérêt au Québec.

Même si AL encourage l’exile de la société de surconsommation et du capitalisme, l’autogestion et l’indépendance, il est cependant nécessaire d’avoir quelques règles de vie afin de maintenir la bonne ambiance et éviter certaines dérives.  L’anarchie n’est pas une absence d’organisation.
Le fonctionnement de la communauté
La structure

En vous inscrivant sur Alternative Living, vous n’entrez pas dans une organisation pyramidale comme on peut trouver un peu partout.  Ici nous fonctionnons autrement en nous basant sur deux concepts : l’holacratie et l’adhocratie.  Même si on retrouve souvent ces structures dans les entreprises, les théories à la base de celles-ci restent néanmoins pertinentes.  Personne n’est le supérieur de personne ici et tous peuvent se joindre à un groupe travaillant de concert sur un projet ou encore lancer un projet.

Nous sommes ouverts aux nouvelles idées et aux suggestions.  Ne vous gênez pas pour donner vos idées et votre avis.  Vous pouvez très bien vous aussi faire évoluer la communauté et faire votre part.  N’ayez pas peur de poser des questions et de formuler des critiques (constructives) : nous ne sommes pas une secte, nous nous devons de nous remettre en question et de prendre du recul.

En passant, les rencontres et les évènements IRL (dans la vraie vie) sont fortement encouragés : y’a rien de mieux pour s’entraider que d’être regroupé.  Nous ne souhaitons pas rester cantonné sur Internet, bien au contraire!  Ne soyez pas gêné, ouvrez votre esprit et vous ferez de merveilleuses rencontres!  Néanmoins, nous pouvons comprendre que vous ne soyez pas prêt tout de suite : nous ne vous forcerons pas, prenez le temps d’être à l’aise.

La présentation

Après votre inscription, vous devrez vous présenter.  C’est la première chose à faire et le premier message à poster.  Une fois que ce sera fait et que quelques membres vous aurons souhaité la bienvenue, vous pourrez aller poster d’autres messages là où vous voudrez ainsi que vous connecter à la chatbox et faire plus ample connaissance.

Les groupes

Après votre présentation, vous serez intégré à un groupe correspondant à la région où vous vivez et c’est pour cette raison qu’il est important de bien le préciser.  Pour vous, il sera ainsi plus facile de vous intégrer à la communauté et de prendre part aux activités se passant près de chez vous, et ce sera plus facile pour votre entourage de vous inclure dans celle-ci et cela permettra aux autres de rapidement savoir que vous êtes du même coin.  Il existe le groupe des Nomades pour ceux qui ne reste jamais longtemps au même endroit.

L’équipe administrative

L’équipe administrative n’est pas une sorte d’élite du forum.  Il s’agit seulement de ceux qui s’assurent du bon fonctionnement du forum et parce que c’est nécessaire.  Ceux qui y sont le sont parce qu’ils s’impliquent beaucoup, parce qu’ils sont présents, parce qu’ils ont une maîtrise du monde du forum et parce qu’on leur a proposé.  Les administrateurs et les modérateurs ne sont en aucun cas supérieurs aux autres membres.

L'équipe administrative se divise en trois sous-groupe de rôle :

- Les Administrateurs (admin) : gèrent l'ensemble de la plate-forme par le biais du panneau d'administration;
- Les Modérateurs généraux (modo, MG) : modèrent l'ensemble du forum;
- Les Modérateurs régionaux (MR) : chaque région dispose de son MR. Il s'agit d'une personne ressource pour les membres d'une même région, mais en aucun cas d'un responsable de ceux-ci. Son rôle est d'aider les nouveau membre, répondre aux questions et alléger la tâche des admins et des MGs. Ils peuvent aussi avoir un rôle de communication en se tenant au courant des évènements de leur région et informer les autres membres du forum.

Cela dit, très franchement, n’en faites pas un objectif personnel : le simple fait d’être un membre du forum vous permet de vous impliquer pleinement et être admin/modo ne vous donne aucun avantage significatif, puisque les admins/modos sont seulement là pour assurer le bon fonctionnement de la plate-forme.  Bien qu'être MR demande davantage d'implication, vous pouvez tout aussi bien vous impliquer autant qu'eux sans en être un et sans qu'il y ait la moindre différence. N’harcelez pas ceux qui se sont déjà pour le devenir à votre tour, ça ne marchera pas.

Les Social Justice Warriors

Bien que nous ayons une cause et que certains d’entre nous puisse la défendre avec beaucoup d’entrain, les Social Justice Warriors (Guerriers de la Justice Sociale, SJWs) ne sont pas les bienvenus ici.  Nous souhaitons que les discussions restent des discussions conviviales, intéressantes et constructives, et non des combats où le plus obstiné "gagne" grâce à sa démagogie et sa logique douteuse.  AL n’est pas un lieu pour juger son prochain.  D’ailleurs, AL n’est pas un lieu pour les intolérants.  Nous sommes tous prisonniers et/ou victime du système, personne ne l’est plus ou moins qu’un autre.

La spiritualité

Il n’est bien entendu pas interdit d’avoir une spiritualité et nous le respectons, mais sur AL, nous considérons que cela relève du domaine privé, voire personnel.  Ici nous souhaitons nous en tenir au concret, faire la part des choses et ne pas mélanger croyance et connaissance.  Avec une approche pragmatique de l’application de nos convictions, nous nous assurons d’avoir un réel impact et donner une crédibilité certaines au mouvement.
Le code de vie
Le respect

Peu importe où sur le forum, y compris la chatbox et voire en dehors, le respect se doit d’être, et ce, envers tout un chacun.  Cela n’interdit pas la rigolade et les trolls (à user avec parcimonie), mais soyez tout de même vigilant dans vos propos.  Cela ne signifie pas que vous devez allégeance aux administrateurs et aux modérateurs : même s’ils ont un rôle de gestionnaire, ce ne sont pas des classes supérieures; nous restons tous égaux sur ce forum.  Tout manquement à ce principe, peu importe la forme que prendra ce manquement, sera réprimandé selon sa gravité, son contexte et les personnes impliqués : cela peut aller jusqu’au bannissement, mais sincèrement, nous ne préférons ne pas en arriver là.

Le respect c’est aussi éviter de faire des procès d’intention (c’est-à-dire affirmer savoir ce que pense notre interlocuteur).  Même en voulant voir le monde changer, nous ne changeons pas le monde autour de nous tous de la même façon ni avec la même intensité.  Certaines personnes ont radicalement changé leur mode de vie et d’autres commencent à changer certaines de leurs habitudes… et c’est normal : nous évoluons tous à notre façon.

Le français

Un bon français se doit d’être sur l’intégralité du forum.  Il n’est pas question d’une quelconque forme d’élitisme – il n’y aura pas de reproche pour quelques fautes par-ci par-là ou des formulations douteuses – mais seulement une question de lisibilité et d’être compréhensible.  Il n’y a évidemment pas de restriction sur les dialectes (variantes régionales) : faites-nous découvrir vos expressions! (mais restez compréhensible)

Les sacres

Évidemment, les sacres ne sont pas interdits : ça fait partie de notre culture.  On comprend très bien qu’on peut en échapper quelques-uns durant une conversation énergique (même pas besoin d’être une chicane)…  Cependant, la modération est de mise.  Une fois de temps en temps ou comme interjection, ça suffit et ce n’est vraiment pas une nécessité.  Utilisez-les dans les situations appropriées.  Dès lors qu’ils sont employés pour insulter ou qu’ils visent une personne en particulier, il y aura des sanctions.

Votre pseudonyme

Il serait préférable que vous utilisiez un pseudonyme digeste : c’est tout de même votre identité ici.  Évitez des trucs comme "Mathieu45", "Solange15071990", ou encore "Karim du 33" (quoi d’ici ça serait surprenant).  Évitez les noms de personnalités connues, réelles ou fictives, et les chiures de symbole (±@£/¢$¤¬&¦*µ¶).  En tout cas, si vous utilisez un pseudo sympa et un peu original, ça serait cool.

Avatar

Votre avatar doit avoir 180 pixels de largeur afin de préserver la structure du forum.  La longueur maximale qu’il peut avoir est de 250 pixels, mais 180 fait très bien aussi.  Donc : 180*250 = Max. et 180*180 = sympa et idéal.  C’est plus ergonomique comme ça.

Signature

Elle ne doit pas déformer le forum ni être surchargée.  Évitez d’y mettre des informations niaises et sans intérêt, ou dont la référence n’est connue que de vous.  C’est aussi pour des raisons d’ergonomie.

Double post et Flood

La fonction "éditer" a été conçu pour éviter de devoir poster deux fois la même chose.  Sauf dans certain cas, les doubles posts sont donc à proscrire.  Même chose pour les triples, quadruples, dodécatuples, (et ainsi de suite) posts.  Les modérateurs peuvent se permettre de transformer un double/triple post en un seul réunissant tout le contenu et de vous avertir.

Le flood n’est permis que dans le forum « Le forum à flood » (ça aide beaucoup à garder la bonne ambiance).

Contenu pornographique, violent et immoral

Il est interdit de présenter de tel contenu sur le forum, que ce soit sur votre avatar, dans votre signature, dans vos messages sur le forum ou en privée, ou sur la chatbox.  Des sanctions seront rapidement appliquées si un membre est surpris à présenter ce genre de contenu, parmi ces sanctions le bannissement automatique et sans préavis.  AL est un forum ouvert aux mineurs (les jeunes, pas ceux sous terre, même s’ils sont aussi les bienvenus) et donc ce type de contenu ne peut être toléré.

Pas de topic doublons

Évitez de créer un topic (sujet) sur un sujet déjà évoqué.  La fonction recherche est là pour ça.  En cas de doute, demandez sur la chatbox.  C’est surtout pour éviter de radoter.  Il est cependant possible de relancer un sujet dont la conversation s’est terminée en queue de poisson ou bien s’il est pris sous un tout autre angle qui rendrait à nouveau le sujet pertinent.

Titre pertinent et clair

Soyez précis dans les titres de vos topics afin qu’on sache rapidement de quoi il est question.  Évitez les titres vagues ou douteux.  Un titre clair et explicite aide beaucoup la fonction de recherche.  Il y a également la fonction "description" pour vous aider à clarifier le sujet de votre topic.

Mise en page de vos posts

Évitez les pavés de texte massif.  8 lignes ça commence à être suffisant pour un paragraphe.  Ça permet aux yeux de prendre une pause entre deux idées et de mieux suivre ce que vous dites.  Pas de couleur qui brûle la rétine ni de police d’écriture qu’il faut déchiffrer pour comprendre.  La couleur et la police de base sont parfaites.  Aérez vos messages; les espaces entre les paragraphes permettent aux yeux de respirer un peu ^^.

Respect des sections du forum

Assurez-vous que vos topics sont créés en partant dans la section qui y correspond le mieux.  Les administrateurs et les modérateurs préfèrent s’occuper de rendre le forum un lieu convivial et actif plutôt que faire du classement et de l’archivage.

Double compte et plus

Alternative Living étant un forum de discussion, les « double compte » et « triple compte » (et ainsi de suite) ne sont pas autorisé.  S’il y a un problème avec votre compte (« j’ai oublié mon mot de passe » par exemple), contacter un administrateur pour qu’il vous dépanne.  Si vous n’êtes pas capable de contacter un administrateur en dehors du forum, dans ce cas-là uniquement, vous pouvez vous faire un second compte temporairement, le temps de rétablir votre accès à votre compte (et le compte temporaire sera supprimé dès l’accessibilité rétablie).  AL étant une plate-forme encourageant la coopération et l’entraide dans la vraie vie, s’inscrire sous une fausse identité ne serait pas un choix judicieux.

Publicités et partenariats

AL n’est pas un panneau publicitaire pour d’autre site.  Toute forme de publicité, qu’elle soit fait en Message Privé (MP), sur la Chatbox ou directement dans un topic, est formellement interdite.  Tout membre non validé surpris à faire de la publicité sera automatiquement banni.  Tout membre validé surpris à faire de la publicité sans entente de partenariat sera sanctionné.  Veuillez aviser les Admins et/ou Modos si vous recevez de la publicité de la part d’un membre.  Cela reste à votre discrétion, mais vous pouvez aussi faire preuve d’indulgence et avertir d’abord le membre en question qu’il n’est pas autorisé à faire de la publicité avant de le dénoncer.

Ceci ne concerne pas les évènements publics : vous pouvez très bien faire un topic sur une manifestation, un souper aux blés d’inde ou un regroupement X pour que les membres soient aux courants et puisse y aller eux aussi.  En ce qui concerne les évènements lucratifs, c’est relatif à celui qui amorce le sujet.

Pour bien faire la nuance, voici un exemple avec le Festival d’Été de Québec :

Ce qui passe : un membre ouvre un topic pour parler de l’évènement, voir qui y va, discuter de la programmation et du déroulement des évènements, organiser du co-voiturage, etc.

Ce qui ne passe pas : un nouvel inscrit qui, dès son arrivée, crée un topic juste pour vendre des billets avec une promotion (possiblement employé du festival).

Alternative Living accepte de faire des partenariats avec d’autres forums et d’autres sites d’intérêt commun.  Pour ce faire, lisez d’abord les exigences puis, si vous êtes en accord avec celles-ci, remplissez le formulaire.  Vous n’avez qu’à (url=)cliquer ici(/url) pour procéder.

Éléments du forum et plagiat

L’ensemble des éléments qui se retrouvent sur le présent forum sont libres de droit à quelques exceptions près lorsque précisé (comme les photos mises en ligne par les membres).  AL étant une plate-forme de partage d’idée visant à changer le monde qui nous entoure, vous êtes libre de vous en inspirer.  Nous n’adhérons pas à la culture de la compétition et du succès personnel à tout prix.  Vous pouvez nous piquer notre style graphique (pas vraiment original), mais vous aurez certes l’air peu imaginatif.  AL étant d’abord conçu pour les québécois, nous encourageons que l’idée soit reprise pour d’autre région du monde.

Activité et absence

Contrairement à bien des forums, Alternative Living n’exige pas de ses membres une dévotion absolue exprimée par une présence quasi-constante.  Il ne sera pas exigé de vous de produire un nombre de post minimal par semaine : nous souhaitons absolument éviter que vous ayez le sentiment d’être obligé au forum.  Vous êtes ici d’abord et avant tout pour apporter votre contribution et eux aussi.  Votre participation sur le forum doit provenir d’une base volontaire.

Si vous devez vous absentez durant une longue durée ou que vous n’aurez plus accès à Internet durant une certaine période de temps, avisez la communauté dans le topic créé à cet effet ((url=)cliquez ici(/url)).  De cette façon, la raison de votre absence sera connue de tous et cela évitera bien des malentendus.  Lorsque vous annoncez une absence, il vous est recommandé de toujours annoncer une durée d’absence plus longue que prévue, surtout si vous êtes incertain de sa durée; de cette façon cela évitera davantage de malentendu s’il adonnerait que votre absence soit prolongée (et tout le monde sera content de vous revoir plus tôt que prévu!).  By the way, on ne supprime pas les comptes comme ça sans raison.

Les comptes totalement inactif depuis leur création (0 message, jamais connecté) peuvent se voir supprimé au bout d’une année.
Conseils et remarques

Si pour vous les forums sont encore une vaste contrée inexplorée malgré la lecture de cette liste de règles qui pourrait vous sembler quelque peu austère, il vous est recommandé de jeter un coup d’œil au (url=)Guide du Néophyte (cliquez ici)(/url).  Ce guide a été conçu pour aider les novices des forums à mieux comprendre ce monde et aussi pour les aider à mieux s’intégrer à la communauté.

Encore une fois, ne vous gênez pas pour poser des questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Voilà, ceci conclu les règlements du forum.  Ce document est sujet néanmoins à des modifications ultérieures en fonction, ou non, des nouvelles versions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alternativeliving.forumactif.com
 
Accueil et code de vie du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternative Living, vivre autrement :: Forums généraux :: La vie du forum-
Sauter vers: