Communauté d'entre-aide où il est possible de vivre autrement
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi choisir de manger moins de viande?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lola Sherwood
Nouveau membre


Féminin Verseau Rat
Messages : 2
Inscripts le : 18/09/2016
Âge : 20
Lieu : Saguenay

MessageSujet: Pourquoi choisir de manger moins de viande?   Lun 19 Sep 2016 - 0:11

M. Bernard Lavallée a écrit un livre en 2015 qui s'intitule: Sauver la planète une bouchée à la fois. Ce livre est d'une pertinence certaine puisqu'il offre une quantité d'informations et de faits utiles pour être bien équipés lorsque viens le temps de changer nos habitudes de vie et je le recommande chaudement.

Dans ce livre il explique que l'industrie de l'élevage d'animaux est responsable de 14.5% des émissions de gaz à effet de serre lié aux activités humaines. 45% de ces gaz à effet serre sont produits par la production de la nourriture nécessaire aux animaux (de grands troupeaux nécessitent de grandes quantitées de nourriture). Les principaux gaz produits par l'élevage d'animaux sont le méthane, l'oxyde nitreux ey le gaz carbonique.

Donc si nos habitudes de vies ne changent pas, cela restera de même jusqu'à ce que nous ayons atteint un seuil critique.

Que faire alors pour aider à diminuer ces chiffres pour le moins inquiétants?

1. Diminuer la quantité de viande qu'on cosomme.
Il est facile de se "priver" de manger de la viande une à deux journées par semaine. Il existe entre autres le mouvement "lundi sans viande" qui propose à chaque lundi de ne manger aucune viande et de la substituer au profit d'un autre aliment. Le livre "Les lundis sans viande" parut chez Modus Vivendi propose des repas pour toute la journée pendant 52 semaines.

2. Apprendre à varier son alimentation.
Plusieurs personnes pensent que les végétariens ne se nourrissent que de tofu, alors qu'il en est tout autre. Bien-sûr le tofu apporte un bon substitut à la viande, mais il est favile de trouver d'autre produit qui peuvent tout aussi bien jouer ce rôle. Je parle entre autres des légumineuses, du Tofurkey, du tempeh, des burgers végétariens etc.

3. Savoir réduire ses portions.
Le steak n'est pas obligé d'occuper la place centrale lors d'un repas, on peut opter pour une pièce de viande moins grosse et servir en accompagnement une salade de maïs ou encore faire une soupe aux légumes en entrée.

4. Utiliser les assaisonnements à notre avantage.
Cuisiner des brocolis vapeurs ou encore la même salade jardinière plusieurs fois par semaine peut vite devenir lassant. Il est plus judicieux de varier les méthodes de cuisson et les assaisonnements pour offrir une plus grande variété de saveur. Faire des brocolis cuits au four ou une salade avec une vinaigrette à l'asiatique. Le secret c'est de varier les saveurs afin d'obtenir un résultat alléchant.

N'hésitez pas à donner vos idées pour diminuer la consommation de viande que vous faites au quotidien. Smile

Lola Sherwood
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi choisir de manger moins de viande?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternative Living, vivre autrement :: Forums généraux :: Santé et nutrition-
Sauter vers: